Paradis Lemieux Francis.

Paradis, Lemieux, Francis est une société d’avocats. Une solide connaissance des règles de droit. Paradis Lemieux Francis et nos avocats offrons des smunicipal, travail, environnement et déontologie. Paradis Lemieux Francis Paradis Lemieux Francis est au service de municipalités et des municipalités régionales de comtés depuis plus de 20 ans dans Brome-Missisquoi.

Brome-Missisquoi, Bedford et les Cantons-de-l'est Des avocats au service des municipalités et des villes et des rgions et des avocates de Paradis Lemieux Francis dédiées au service de la région de Brome-Missisquoi.

Nos Avocats

 
 

Me Madeleine Lemieux, Ad.E, ASC


Me Lemieux pratique dans le domaine du droit agricole, du droit administratif, du droit professionnel et du droit du travail. Elle conseille des individus, des entreprises et des associations sur toute question reliée à l’agriculture (mise en marché, commerce interprovincial, contingentement, assurance stabilisation, assurance récolte, bien-être animal etc.).


Elle pratique également auprès d’employeurs pour des questions de rapports collectifs et individuels de travail.


Tout en poursuivant des études en éthique appliquée, elle est conseillère en éthique, dans plusieurs commissions scolaires; elle représente aussi des ordres professionnels ou des professionnels sur des questions de droit professionnel.  Conférencière et formatrice, elle enseigne à l’École du Barreau l’éthique et la déontologie ainsi que le droit administratif.


Elle préside depuis 2012 le Fonds d’assurance responsabilité du Barreau du Québec, et siège au conseil d’administration d’Avocats sans Frontières.


Elle est l’auteure de l’ouvrage « Tribunaux administratifs du Québec – Règles et législation annotées » paru en 2002.  Elle a reçu le Mérite du Barreau de Bedford, le Mérite de l’Association des Avocats de Province et la médaille du Barreau.


mlemieux@bellnet.ca

 

Me Élaine Francis, Avocate


Elaine Francis exerce en droit municipal et en droit de l’environnement.  Depuis le début de sa pratique, elle a été appelée à conseiller plusieurs municipalités, MRC et organismes para-municipaux.  Elle est reconnue pour son sens de l’analyse et sa capacité à trouver des solutions pratiques en considération des besoins spécifiques du milieu municipal.


Elle a développé une expertise en droit de l’urbanisme, notamment pour la protection des ressources naturelles et des milieux sensibles.  Elle a plaidé devant la Cour d’appel plusieurs causes faisant autorité quant aux pouvoirs de règlementation des municipalités en matière d’urbanisme et de fiscalité.

Me Francis fait partie de la liste des conseillers à l'éthique et à la déontologie diffusée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, en application de la Loi sur l'éthique et la déontologie en matière municipale.


Depuis 2005, Me Francis siège au sein du Comité sur le droit municipal du Barreau du Québec, qui a pour fonction de faire l’analyse des projets de lois concernant le domaine municipal.  Elle a préparé et offert plusieurs formations aux élus aux fonctionnaires municipaux, notamment en éthique, et a prononcé plusieurs conférences dans ses domaines d'expertise.  

Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1990.


efrancis@bellnet.ca

Me Guy Paradis, Avocat


Me Paradis a d’abord orienté sa pratique en droit immobilier en oeuvrant notamment auprès d’institutions financières.  Il a ensuite développé une compétence particulière en aménagement du territoire, plus spécifiquement en zonage agricole. .

Il possède une vaste expérience dans ce domaine ce qui lui permet d’offrir des conseils éclairés à ses clients pour répondre à leurs besoins.


gparadis@bellnet.ca

Me Caroline P. Fontaine, Avocate


Me Fontaine détient un baccalauréat et une maîtrise en droit et biotechnologie et s’est jointe à notre cabinet en 2012.  Elle pratique au sein de l’étude en droit municipal, en relation de travail et en droit civil et commercial

 

Dotée d’une double formation en droit et en sciences, Me Fontaine pratique également en droit de l’environnement et s’intéresse tout  particulièrement aux différentes facettes  de la gestion des eaux.

Elle a enseigné la recherche juridique pendant ses études universitaires.


Elle est co-auteurs de l’ouvrage collectif

«les nanotechnologies et le principe de précaution : forces et limites de l’appel au principe»

paru en 2012.


cpfontaine@plf3.com

Perry Ménard, Avocat


Me Ménard s'est joint au cabinet en 2012 à titre d'étudiant en droit au régime coopératif de l'Université de Sherbrooke. Après avoir obtenu son baccalauréat en 2014 avec distinction au palmarès du doyen, il a également complété son stage de l'école du Barreau au sein du cabinet.


Me Ménard oriente sa pratique dans les domaines du droit agricole, du zonage agricole et du droit civil et commercial.



pmenard@plf3.com




Notre équipe est composée d’avocates et d’avocats dynamiques et passionnés qui possèdent une expérience et une expertise mises au bénéfice de leurs clients.